Présentation
Aujourd'hui, nous sommes sensibilisés à l'importance de l'expérience vécue par nos utilisateurs. Toutefois, quand il est temps de mettre en place les méthodes dans notre quotidien, les choses se gâtent. Les raisons sont multiples: budget, délais, personnel limité et parfois, on ne sait juste pas par où commencer.
Cette édition de la journée UX se veut très appliquée, avec des divers ateliers menés par des formateurs reconnus et complétée par 2 conférences portant sur les thèmes de l'intelligence artificielle et de l'impact de l'UX dans les organisations.
Les ateliers couvriront des sujets tels que: les méthodes d'innovation en entreprise, la création et la conception de solutions tangibles, centrées sur les besoins des utilisateurs, comment mener des tests utilisateurs et appliquer les résultats, ainsi que l'amélioration continuelle des sites et applications existantes.
Que ce soit pour améliorer l'adoption, la conversion, la rétention ou la satisfaction de vos clients ou encore stimuler la créativité, l'innovation et la productivité de vos équipes, cette journée vous donnera la vision et les outils nécessaires pour intégrer les méthodes UX dans vos projets.
Les conférenciers et formateurs couvriront les sujets concrets tels que les façons de briser les silos, l'expérience employé, l’évaluation de l’existant dans la conception, les méthodes itératives de création, l'implication des clients, des utilisateurs et des employés dans l’amélioration des systèmes et dans l’innovation ainsi que plusieurs autres sujets.
À qui s’adresse la journée?
Cette journée de conférences et ateliers est conçue pour les professionnels du numérique, designers UI et UX, product managers, les dirigeants, les décideurs, directeurs, présidents et les leaders qui portent les produits et services numériques de l'avant au sein de votre organisation.
Toutes les industries B2C et B2B sont les bienvenues, du moment où vous souhaitez adresser les défis de la transformation numérique par la prise en compte des besoins de vos clients dans vos produits et services numériques, qu'ils soient des sites web, des applications mobiles, des services en ligne, des applications de productivité interne, des systèmes de gestion, etc.
Nous vous promettons qu’il n’y aura aucun pitch de vente, que des solutions concrètes et des retours d’expériences applicables dès le lendemain de la conférence, et le tout 100% en français!
Comment se déroule la journée?
La journée commence et se conclut par des conférences auxquelles tous les participants prennent part, puis assistent aux ateliers de leur choix le matin et l'après-midi.
Réservez votre place aux ateliers au moment de l'achat des billets afin de vous assurer d’assister à l’atelier de votre choix, car les places sont limitées.
Apportez idéalement un ordinateur portable ou une tablette afin de pouvoir participer pleinement aux ateliers. Du matériel pédagogique vous sera distribué que vous ayez votre ordinateur ou non. Avoir un ordinateur durant la journée n'est pas nécessaire mais préférable.
La journée aura lieu à à l'ENAP, 555 Boulevard Charest E, Québec, QC G1K 9E5, au centre-ville de Québec (Voir les stationnements disponibles).
Programme
Journée du 25 octobre 2018
Conférence: Compassion-First Design pour l’Intelligence Artificielle
La croissance fulgurante de l’Intelligence artificielle nous offre un monde d’opportunités excitantes mais aussi effrayantes. Bientôt, nous interagirons avec la technologie au-delà de nos écrans. Tout objet deviendra espace de conversations. Ces nouveaux environnements permettront de nous immerger dans une réalité intuitive, momentanée et plus interconnectée que jamais. Cette réalité va transformer le métier de designers et soulèvent des défis importants: Comment allons-nous créer une expérience autour d’un moment de vie précis? Est-ce que le mot expérience sera toujours pertinent? Voici le secret: la compassion. Ne mettons pas l’Ai au centre du processus, voyons avec notre coeur. La compassion est le fondement essentiel du développement de l’interaction Humain-Intelligence artificielle. À travers la personnalisation contextuelle, la compassion permettra de passer d’expériences segmentées à la réalité hyperconnectée. De nos défis, nous soulevons des questions de civilisation: si la compassion est apprise à des machines, cette vertu peut-elle être éveillée chez l’être humain? Si nous créons des machines émotionnellement intelligentes, pouvons-nous sauver l’humanité?
Manon Gruaz - Element AI (Montreal)
Samantha Bilodeau - OVA (Québec)
Première série d'ateliers (durée 2h30) - Choisir votre atelier lors de l'inscription
Atelier 1 - Évitez les erreurs de conception et gagnez du temps : rencontrez vos utilisateurs
!
Les bénéfices de la rencontre des utilisateurs d’un produit sont trop souvent négligés. “C’est trop coûteux”, “ça prend trop de temps”, “pas utile, on connaît déjà les utilisateurs” sont les résistances fréquentes. Pourtant la réalité est à l’opposé ! Impliquer (vraiment) ses utilisateurs dans la conception coûte peu, est rapide et permet toujours de recueillir de précieuses informations. C’est même le meilleur moyen de s’assurer du succès de l’UX d’un produit, donc de sa performance. Par ailleurs, ces échanges humains sont de riches moments capables de fédérer l’équipe d’un projet. Après l’avoir expérimenté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Cet atelier nous permettra d'échanger sur les enjeux de la recherche utilisateur, ses méthodes (entretiens, tests, focus group, shadowing... ) et sa mise en pratique. En alternant activités en duo et en petits groupes, nous mettrons concrètement en oeuvre une phase de recherche utilisateur.
Jules Leclerc - Designer UX et formateur (Paris, France)
Voir sur Google DriveAtelier 2 - Faire du Entreprise Design Thinking, votre allié UX
Cet atelier permet d’avoir une première approche du modèle Entreprise Design Thinking et de ressortir avec des outils à utiliser sur ses propres problématiques comme alliés au développement de l’expérience utilisateur.
Mettre EDT en pratique ainsi que l’adapter au rythme et à l’échelle des demandes de l’entreprise moderne, c’est aussi un cadre de rassemblement et d’action pour l’UX. Entreprise Design Thinking aide nos équipes à définir l’intention, mais surtout, à obtenir des résultats qui repoussent les limites de l’innovation et qui améliorent la vie des gens en étant à leur service.
Benoit Meunier - Senior UX, IBM (Montréal, Canada)
Voir sur SlideSharePour toutes questions sur le Enterprise Design Thinking, contactez Benoit Meunier via LinkedIn.
Atelier 3 - Décrire les parcours utilisateurs et innover grâce aux méthodes UX d’idéation participatives
Au cours d’une démarche de conception centrée utilisateurs, l’étape d’idéation est souvent perçue comme l’une des plus sensibles et la plus difficile à mener. Cette étape clé consiste tout d’abord à identifier les difficultés réelles ou potentielles rencontrées par les utilisateurs en relation avec un produit ou un service, puis de générer des idées innovantes qui devront répondre à ces difficultés.
Cet atelier vous permettra ainsi de découvrir et d’appliquer plusieurs méthodes UX d’idéation participatives, qui se complètent mutuellement dans un processus global d’innovation. Vous apprendrez à créer en équipe une Expérience Map, puis à l'enrichir par les éléments d’une Customer Journey Map, deux outils incontournables qui permettent notamment d’identifier les moments clés d'expériences positives et négatives. Vous appliquerez également la technique créative du Lotus Blossom, qui favorise la génération approfondie d’idées. Vous serez alors prêts à animer, au sein de votre équipe UX, des sessions d’idéation pour concevoir des produits ou des services toujours plus innovants !
Guillaume Gronier - Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) (Luxembourg)
Voir sur Google DriveFichiers de l'atelier: Lotus Blossom, Questionnaire Gardner, UX Map
Dîner et réseautage, hall de l'ENAP
Deuxième série d'ateliers (durée 1h45) - Choisir votre atelier lors de l'inscription
Atelier 4 - L'évaluation des interfaces : améliorer l’UX en équipe
Votre site est fonctionnel, mais vous savez qu’il pourrait être plus performant, que ce soit avec un meilleur taux de conversion, une meilleure satisfaction client ou un chargement plus rapide. Vous avez bien quelques idées pour l’améliorer, mais ne savez pas lesquelles auront réellement un impact. De plus, améliorer un site existant demande souvent d’impliquer plusieurs équipes, ce qui est plus difficile à faire qu’en période de création et développement.
Cet atelier vous permettra de découvrir une méthode d’évaluation simple qui permet d’identifier rapidement les points à améliorer et d’impliquer facilement les diverses équipes avec une meilleure communication. Vous découvrirez dans un premier temps les bonnes pratiques et le processus d’évaluation pour ensuite les appliquer sur divers exemples qui vous seront proposés.
Avec cet atelier, plus besoin d’attendre la prochaine version de votre site pour l’améliorer!
Pour profiter pleinement de l’atelier, apportez votre ordinateur portatif. Nous aurons du matériel imprimé pour ceux qui ne peuvent pas.
Laure Gabrielle Chatenet - UX-co (Québec)
Jean-Michel Lacroix - Capian (Québec)
Voir sur Google SlidesAtelier 5 - La recherche utilisateur en conception et évaluation d’interfaces numériques
La recherche en expérience utilisateur (RUX) permet d’analyser et de comprendre les besoins des utilisateurs pour optimiser le UX des systèmes interactifs, sites Web et applications mobiles. Dans le cadre de cet atelier, des mini études de cas seront présentées afin d’illustrer différentes démarches de RUX et les principaux outils de:
a) conception (ex. maquettes et tris de cartes)
b) évaluation (ex. tests utilisateurs traditionnels et avec des mesures de neuromarketing)
Cet atelier vise les gestionnaires de produits et services numériques soucieux de développer des interfaces efficaces pour leurs clients. Les participants repartiront avec une compréhension accrue de la valeur ajoutée d’une démarche centrée utilisateur, et en feront bénéficier leur organisation via une meilleure mise en œuvre et mise à profit dans le cadre de leur projet de refonte ou de mise à jour de leurs systèmes, sites Web ou applis mobiles.
Sandrine Prom Tep - Professeure agrégée, ESG UQAM (Montréal)
Atelier 6 - La méthode UX Devil : Imaginons le pire pour créer le meilleur ?
Au travers de cet atelier, Axel présentera la méthode UX Devil dont l'objectif est d'imaginer la pire expérience utilisateur possible d'un service ou d'un produit afin d'en tirer des idées de conception alternatives. Cette méthode d'innovation participative a été créée au sein de l'agence Akiani.
Axel Johnston - Akiani (Bordeaux, France)
Visitez le site UX Devil pour obtenir le matériel de l'atelier
Conférence: L’expérience réellement vécue par les utilisateurs : Vers de nouveaux outils de visualisation pour vos tests UX
Les neurosciences transforment notre capacité à mesurer et comprendre les réactions inconscientes et automatiques des utilisateurs en interaction avec des interfaces technologiques. La Chaire de recherche industrielle CRSNG-PROMPT en expérience utilisateur se spécialise à développer et à utiliser ces nouveaux outils de mesure afin de permettre aux concepteurs de développer une compréhension plus riche de l’expérience réellement vécue par les utilisateurs. Dans nos travaux récents, nous avons développé de nouvelles manières de visualiser l’évaluation de l’état cognitif, émotionnel et attentionnel de l’utilisateur. Surtout, nos travaux nous ont permis d’identifier avec précision les moments de frictions, ce dont l’utilisateur n’est très souvent pas en mesure de consciemment expliquer après l’expérience. Des exemples de différents projets menés par la Chaire UX seront utilisés pour illustrer le potentiel de ces nouvelles visualisations.
Pierre-Majorique Léger - Professeur titulaire HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Prompt en expérience utilisateur, Co-Directeur du Tech3Lab
Voir sur SlideShareMot de la fin, période d’échanges et réseautage avec les conférenciers de la journée
Inscription
L’accès à la journée comprend:
- 2 conférences données par des experts locaux
- 2 ateliers à choisir parmi les 6 ateliers proposés (3 le matin, 3 l'après-midi), donnés par des experts internationaux
- Les contenus des présentation que vous pourrez diffuser dans votre entreprise
- Tous les repas: déjeuner, dîner; grignotines et boissons pendant les pauses
En pré-vente à 225$!
Une journée exceptionnelle pour seulement 265$ au tarif régulier ou 340$ pour les retardataires.
Les places d'ateliers sont limitées! Achetez rapidement pour réserver vos ateliers.
Selon vos sujets d'intérêts, nous vous conseillons fortement de venir à 2 ou 3 personnes de la même entreprise pour couvrir tous les sujets d'ateliers qui seront complémentaires.
Cette journée peut être soutenue par Emploi Québec (voir les possibilités avec votre conseiller)
Procurez-vous vos billets à l'aide du formulaire ci-dessous ou directement sur Eventbrite.
De plus, assister à la journée vous donne plusieurs autres bénéfices:
- Un mois d'accès gratuit à Capian (license Premium), un logiciel d'aide à l'évaluation de l'UX
- Accès à toutes les Soirées UX pour la saison juillet 2018 à juin 2019
- Un crédit applicable sur un diagnostic UX, un diagnostic de performance technique ou une rencontre de consultation
Conférenciers
Pierre-Majorique Léger — Professeur titulaire HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG-Prompt en expérience utilisateur, Co-Directeur du Tech3Lab – HEC (Montréal, Canada)
Professeur Pierre-Majorique Léger est un chercheur, inventeur et entrepreneur. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Il est professeur à HEC Montréal en TI, mais également professeur invité à la prestigieuse Tuck School of Business du Dartmouth College et au Henry B. Tippie School of Management de la University of Iowa. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques arbitrés, d’une dizaine de déclarations d’invention et le fondateur de plusieurs start-ups.
Sandrine Prom Tep — Professeure agrégée Marketing Interactif – ESG UQAM (Montréal, Canada)
Sandrine Prom Tep est professeure agrégée de marketing interactif à l’École des Sciences de la Gestion - ESG de l’UQAM. Elle a complété son Ph.D. à HEC Montréal en administration des affaires/marketing électronique. Le projet de doctorat de Sandrine a exploré les nouveaux défis de l’utilisabilité appliquée au Web social, aussi qualifiée de « social usability » et a été conduit sous la co-direction de Sylvain Sénécal (HEC Montréal, Marketing électronique) et Aude Dufresne (UdeM, Communications électroniques), ainsi qu’avec Éric Brangier, Professeur des Universités (Université de Lorraine), à titre d’examinateur externe sur le jury de sa soutenance de thèse.
En plus de donner des conférences académiques et pratiques à l’international, Sandrine Prom Tep a publié dans les revues scientifiques suivantes : Journal d’interaction Personne-Système et International Journal of Bank Marketing, et est administratrice/modératrice de ERGO-IHM, la plus importante liste de diffusion francophone sur l’ergonomie des interfaces. Enfin, Sandrine est également Vice-Présidente Recherche UX pour imarklab, une firme d’intelligence en marketing interactif dont elle est associée fondatrice. Imarklab accompagne les organisations dans la conception et le développement de projets interactifs, comme celui de La Presse+ notamment, réalisé en 2013.
En savoir plusAxel Johnston — Head of Design – Akiani (Bordeaux, France)
Diplômé en ingénierie cognitive, Axel est co-fondateur et directeur du design d'Akiani, agence française de design et d'insights terrain.
Il accompagne depuis 10 ans les plus grands acteurs français tels Oui.Sncf, Air France, Thalès, l'Armée de l'air, Airbus ou encore les plus grands festivals : Reggae Sun Ska, GaroRock, Franco Folies dans leur stratégie de création d'expérience utilisateur.
Guillaume Gronier — Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology – Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) (Luxembourg)
Psychologue-ergonome depuis 2001, docteur en psychologie ergonomique depuis 2006, Guillaume est Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007. Il s'intéresse aux problématiques reliées à l'ergonomie cognitive, le travail collaboratif, les interactions humain-machine (IHM), avec un focus particulier sur la conception centrée-utilisateur et l'expérience utilisateur (UX)
Auteur et co-auteur d’une 60aine d’articles nationaux et internationaux, Guillaume gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, il enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’ergonomie des IHM dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Il est également le co-fondateur de l’association Flupa (association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur), qu'il a présidé de 2010 à 2014, pour ensuite en être le vice-président et le secrétaire depuis 2016.
Il est enfin le co-auteur, avec Carine Lallemand, de l'édition 2015 de l’ouvrage « 30 méthodes de Design UX », paru chez Eyrolles en 2016.
Jules Leclerc — UX designer et formateur – Indépendant (Paris)
UX designer indépendant, Jules accompagne les grands acteurs du digital et les startups dans la conception de leurs services. Il intervient sur toute la chaîne UX : étude utilisateurs, ateliers de Design Thinking, conception d’interface, tests utilisateurs, suivi de la qualité UX. Également formateur, il partage son expertise avec les professionnels du digital.
Jules a toujours placé l’utilisateur au centre de son métier de designer. Issu d’un cursus en design d’interaction à L’École de Design de Nantes, il a passé de nombreuses années comme UX designer et formateur au sein de l’agence Usabilis, spécialisée en ergonomie et UX. À partir de 2016, il choisit d’intervenir comme indépendant.
Jules est également co-auteur avec Jean-François Nogier de l’ouvrage « UX Design et ergonomie des interfaces » (éditions Dunod).
Benoit Meunier — Consultant sénior UX – IBM (Montréal)
Benoît conçoit pour les gens. Avec une vision et des stratégies en expérience utilisateur, il aide les organisations à atteindre leurs objectifs de créer des produits et services simples et innovants
En tant que designer UX avec plus de 15 ans d'expérience, la plupart dans des environnements de design web, son expérience lui a permis d'acquérir des compétences spécifiques en recherche utilisateur, collecte de spécifications, architecture d'information, design d'interaction et stratégie de contenu. En tant que leader, il a travaillé en collaboration avec tous les départements, incluant des experts en ventes, développement, design, gestion de produit, analyse, exécutif et, le plus important, les millions d'utilisateurs des produits.
Manon Gruaz — Visual Designer – Element AI (Montréal)
Manon est Visual Designer Chez Element AI. Entourée au quotidien de développeurs de génie, c’est naturellement qu’elle a fusionné son obsession pour la Marque, le Design et la Compassion avec son envoûtement pour l’intelligence artificielle.
Enthousiaste de défis impossibles, elle essaye d’évangéliser chaque développeur et tout autre être vivant à travers sa conférence. C’est avec un humour parfois douteux qu’elle l’a déjà présenté au Devoxx Londres et Paris, WAQ de Québec, au devFest de Nantes, Au Mix-It de Lyon ainsi qu’au GWTcon de Florence et aux soirées UX à Québec. Son mot préféré est Authentique. Née française, élevée en tant que citoyenne du monde, elle est maintenant sarcastique et romantique par choix.
Samantha Bilodeau — Experience Designer – OVA (Québec)
Samantha est une designer d’expérience avec un intérêt particulier pour l’IA, la linguistique et l'expérience utilisateur. Avant de rejoindre OVA, une startup partenaire de HTC ViveX et Alienware se spécialisant en informatique spatiale qui développe présentement StellarX, elle était propriétaire de Undertone.io, un studio de conception de langage spécialisé dans les expériences conversationnelles et vocales. Lorsqu’elle n’est pas en conversation avec Siri, Alexa ou Google Home, vous pouvez la trouver le nez enfoui dans un livre, ou en train d’explorer le vaste territoire boisé du Québec. Peu importe où elle se trouve, Samantha allie ses passions pour la linguistique et l’IA, afin d’aider les marques à communiquer avec cohérence et clarté, sans oublier la compassion.
Organisatrice de la journée Laure Gabrielle Chatenet — Stratège en expérience client numérique – UX-co (Québec)
Suite à l’obtention de sa maîtrise en expérience utilisateur à l’Université Laval au Québec, Laure Gabrielle a fondé UX-co, un groupe conseil en expérience client, où elle accomplit des mandats d’importance dans le secteur public comme dans le secteur privé. Co-fondatrice de Capian, un outil d’évaluation de l’utilisabilité, elle s’implique dans la communauté en fondant “Les soirées UX”, l’événement UX par excellence à Québec.
Organisateur de la journée Jean-Michel Lacroix — Fondateur – Capian (Québec)
Passionné de produits simples et efficaces, Jean-Michel réalise depuis plus de 15 ans des projets dans diverses industries. Programmeur de formation, son approche originale et avant-gardiste a contribué au succès d’entreprises renommées. Co-fondateur d’UX-co et créateur de Capian, il accompagne les organisations à faire face aux enjeux techniques auxquels elles font face. Passionné par la compréhension des dynamiques, il est toujours à l’affût des meilleures façons d’évaluer et de concevoir les processus. Aujourd'hui son rôle principal consiste à gérer la croissance et les opérations du logiciel SaaS Capian.
Éditions précédentes
Journée de
l’expérience client numérique et de l'innovation 2017
Journée de
l’expérience client numérique et de l'innovation 2016
Journée de l’expérience
client numérique 2015