Actionnariat équitable dans une startup
Le problème de l'actionnariat
On se demande souvent comment séparer les actions lorsqu’on forme une entreprise.
Diviser avant que le travail soit fait est périlleux: si tout le monde possède 25% des actions mais que tous ne contribuent pas de façon égale, il y aura des mécontents. Même chose si on divise après: ceux qui ont travaillé moins en voudront autant que ceux qui ont mis beaucoup d’efforts.
Les conflits dans cette situation sont presque inévitables.
En gros, on ne peut pas séparer la tarte avant qu’elle soit cuite, mais on ne peut pas non plus la séparer lorsqu’elle sort du four. Il faut la séparer pendant qu’elle cuit, et c’est là tout le défi.
La solution au partage équitable
Selon le livre Slicing Pie de Mike Moyers, l’alternative pour séparer équitablement les actions, c’est l’actionnariat dynamique.
Sa méthode est simple: on fait un fond dans lequel tout ce qui est contribué s’accumule. Chaque contribution est associée à la personne qui l’a faite. Chaque investissement (temps, avances de fonds, équipement) est converti en argent selon des règles très simple.
Quand l’entreprise devient sérieuse et qu’on veut couler les choses dans le béton (légalement), il suffit de diviser la contribution personnelle par la contribution totale. On a maintenant un calcul exact de qui possède combien de parts auquel personne ne peut s’opposer puisque les règles étaient claires dès le début.
La prochaine fois que nous avons l'opportunité de démarrer un projet, c'est certain que cette technique sera dans notre trousse de démarrage!
Pour en savoir plus
Présentation très complète sur le sujet:
Webinaire détaillant le processus: