Adoptez un chapeau et sortez vivants de la transformation numérique - Conférence de Laure Gabrielle Chatenet et Jean-Michel Lacroix à la Journée UX 2017
Lors de la Journée UX internationale 2017 du 1er novembre 2017 à Québec, nous avons eu la chance de débuter la journée avec un atelier pour mieux aborder la transformation numérique. En tant que fondateurs de UX-co, nous accompagnons des clients de plusieurs domaines dans leur transformation numérique, et cela depuis plus de 5 ans. Nous avons ensuite développé l’application SaaS Capian, qui permet aux experts en expérience utilisateur (UX) d’évaluer l’expérience digitale de leurs clients. Voici le détail des sujets abordés au cours de notre conférence.
Enclencher une transformation numérique n’est pas si évident qu’on ne le croit. On pense être prêt et finalement, nous sommes sans cesse freinés par une succession de contraintes. Et si ce fameux virage était difficile à prendre dû aux différentes visions tant internes qu'externes? Comment faire le tri entre les vrais risques et les détracteurs ou réfractaires ? Un point majeur à adresser dans la transformation numérique est la culture de l’entreprise et des collaborateurs numériques, qu’ils soient internes ou externes.
Au cours d’un atelier express, nous avons vu que l’ensemble des participants de la salle était capable de voir le projet sous le même angle et de sortir tous des points positifs et négatifs sous un même chapeau. Eh oui! Nous avons présenté la méthode des chapeaux, qui permet d’aborder un enjeu une étape à la fois, en adoptant un même point de vue. Appuyés d’un exemple, nous avons revu le processus d’évaluation pour une opportunité business en adoptant chacun des six chapeaux.
Armés d’une compréhension commune, il est plus facile de bâtir un produit ou service avec une vision en adéquation avec les objectifs d’affaires de la compagnie et la clientèle ciblée. Il est également plus facile de savoir quoi évaluer, tant chez les compétiteurs qu’à l’interne.
Revoyez la conférence dès maintenant. Vous n’étiez pas des nôtres? On vous attend à la prochaine édition!