Pannes Microsoft de juillet 2024 : les leçons à tirer
Décidément, le mois de juillet 2024 restera dans les annales de l’informatique comme un mois noir pour Microsoft. En effet, après avoir vécu un vendredi "bleu", le 19 juillet dernier et engendré la plus grosse panne informatique jamais connue à ce jour, la firme de Redmond, fondée par Bill Gates, connaît un nouvel épisode délicat ce mardi 30 juillet 2024.
Mardi pâle chez Microsoft
En effet, de nombreux utilisateurs dans le monde ont rapporté des problèmes de lenteur de leurs applications Microsoft 365 et Azure. Microsoft avait annoncé investiguer sur le problème, sans pour autant en indiquer la cause officielle. Un jour qui ne pouvait pas aussi mal tomber puisque Microsoft était censée publier, ce mardi, ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal.
We're currently investigating access issues and degraded performance with multiple Microsoft 365 services and features. More information can be found under MO842351 in the admin center.
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) July 30, 2024
Si l’incident rapporté en fin de mois connaît beaucoup moins d’ampleur que celui du 19 juillet, il nous rappelle, encore une fois, l’indéniable vérité d’une dépendance croissante, voire même dangereuse, vis-à-vis des services de Microsoft et ceux des GAFAM, d’une manière plus générale.
Dépendance et résilience
Cette dépendance engendre un constat sans appel : nos sociétés modernes, hyper connectées, sont malheureusement de plus en plus vulnérables aux défaillances technologiques.
Une prise de conscience généralisée et plus sérieuse du besoin de s’émanciper d’une telle dépendance et ses éventuels effets dévastateurs, devient plus qu’indispensable.
L'importance critique de la résilience des infrastructures numériques et technologiques, ainsi que l’indispensable nécessité de mettre en place des plans de secours et de disposer de solutions de rechange, deviennent vitales pour les entreprises, peu importe leurs tailles ou leurs secteurs d’activité.
Et ce n’est pas tout, puisqu’un autre débat est remis au goût du jour, suite aux événements rocambolesques de ce mois de juillet : l’Open Source comme alternative aux solutions Microsoft. Même si le géant américain se dit résolument tourné vers l’open source depuis quelques années, cela n'empêche pas le fait d’envisager de recourir à d’autres solutions alternatives plus modulables et efficaces.
UX-CO : le choix de Ruby On Rails
Depuis des années, chez UX-CO, nous sommes bien conscients de ce genre d’enjeux. Nous avons choisi de miser sur des solutions “open source” alliant efficacité et sécurité. En effet, pour nos développements et projets informatiques, nous avons opté pour Ruby On Rails, un Framework Open Source qui tourne sous le SE Linux (également open source) et qui offre plusieurs gros avantages :
Productivité Accrue :
Ruby on Rails est réputé pour sa capacité à accélérer le développement. Le cadre MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) bien structuré et les bibliothèques intégrées permettent de réaliser des projets en un temps record.
Communauté Active et Support
Ruby On Rails bénéficie d'une communauté de développeurs extrêmement active et engagée qui contribue régulièrement à l'amélioration de l'outil, à travers des gemmes (bibliothèques) open source, des mises à jour fréquentes et un support continu.
Flexibilité et Modularité
L'architecture de Ruby on Rails permet une grande flexibilité. Les développeurs peuvent ajouter ou supprimer des fonctionnalités rapidement grâce à une vaste collection de gemmes.
Sécurité Intégrée
Rails intègre des mécanismes de sécurité robustes par défaut. Il protège contre des vulnérabilités courantes comme l'injection SQL, les attaques par script inter-sites (XSS) et les falsifications de requêtes inter-sites (CSRF).
Scalabilité et Performance
Ruby on Rails, bien que perçu comme un framework pour les startups, est parfaitement capable de gérer des applications à grande échelle. De nombreuses grandes entreprises utilisent Rails pour ses performances et sa capacité à évoluer avec les besoins croissants. En voici quelques exemples : GitHub, AirBnB et Shopify!
(Source : Railsware)
Ainsi, notre équipe d’experts Ruby On Rails se fera un grand plaisir pour vous accompagner dans vos projets informatiques, que ce soit par des audits de performance ou en assurant les développements nécessaires et adéquats afin de vous livrer des solutions très efficaces. N’hésitez pas à venir nous en parler!.