Retrouver son X, une bouchée à la fois
Dans les dernières années, j’ai oublié pourquoi j’avais fondé UX-co. Trop focus sur des objectifs de vente, de scalability, de vision et de croissance à la con.
Des rencontres, des échanges, mon programme émergence à l’EEb avec les témoignages et le travail de ces entrepreneurs avec qui j’ai pu parler me font tranquillement revenir sur mon X. Ces entrepreneurs comme Marilyne Gagné de Dermapure et David Cartier d’emballage Cartier ont été une révélation. J’avais oublié, j’avais défocusé, je n’avais peut-être plus trop de plaisir dans ce que je faisais au quotidien.
Revenir sur son X, en UX, c’est assez ironique.
Nous mettons tout notre coeur et notre énergie à épauler des entreprises et par la bande leurs clients qui deviennent pour un temps les nôtres également. Notre implication est forte. Parfois même émotionnelle et on s’implique comme si notre vie d’entrepreneur en dépendait. On supporte nos clients dans leur transformation digitale, dans leurs défis, leurs tourmentes, leurs succès. Ce succès est le leur, ce ne sera jamais le nôtre, mais on aime croire que notre apport les amène plus loin, les fait grandir. Le plus beau c’est que nous grandissons avec eux.
Certains clients m’ont appris à dire « je ne sais pas », car c’est eux même qui me l’ont dit. C’était juste « Wouah! Quelle chance que j’ai d’avoir une aussi belle confiance pour qu’ils se livrent et quelle honnêteté et d’ouverture, ils font preuve à notre égard ».
Parfois, même souvent, je ne sais pas comment on va faire les choses pour les supporter et les aider. Une chose est sûre: nous allons rester proche d’eux pour aller au combat et bataille après bataille nous établirons une stratégie et nous resterons sur le terrain. Nous sommes là à leur côté, beau temps, mauvais temps, surtout dans la tempête.
Parce que notre job, c’est exactement d’être un phare dans la tempête.
Ça c’était pour UX-co. Je pense que c’était encore pire pour Capian. Nous avions complètement perdu notre focus, totalement sorti de notre X et on tournait en rond.
Une discussion à fois, avec ma gang de l’EEB, avec des coachs (merci Yves, Éric-Michel), avec des ami(e)s de longue date (Nadège, Jacinthe, Corinne, et le génial Benoit), je reviens sur mon X.
Capian est l’outil pour aider les entreprises dans leur transformation digitale, soutenir les professionnels de l’UX et du numérique pour les rendre meilleurs et plus heureux. Brisons cet isolement des professionnels qui travaillent sur un même objectif.
Trop de designers UX, de dev front et de designer sont seuls dans leur travail. Les projets de transformations sont à risque, mais aussi leur santé mentale. Le numérique est là pour relier les Hommes entre eux, briser les silos de communication et bâtir un monde meilleur. Pourtant, nous travaillons tous en vase clos.
On a beau mettre de la poudre d’Agile là dessus, ça colle difficilement. On continue à être “orienté tâche” et non vision, travail d’équipe et collaboration. On n’utilise pas suffisamment l’intelligence collective des professionnels actuels, ni de ceux et celles qui sont passés avant.
Passés, car je crois qu’il faut bâtir sur les épaules des géants, sur la somme de connaissances que nous avons. Bâtir un bloc à la fois, une itération à la fois, une validation à fois pour identifier ce qui marche et ne marche pas.
Arrêtons de réinventer la roue et d’épuiser nos professionnels en leur disant que tout est à jeter aux poubelles et que tout est à refaire, que tout est à réinventer. C’est faux, archi faux. La nature crée sur ce qu’elle sait déjà faire, et elle améliore par rapport à ce qu’elle a appris.
On avait oublié que Capian avait été créé pour cela, bâtir sur les épaules des géants, pour supporter les professionnels en numérique pour les rendre meilleurs au delà de parler de performance.
Pour vrai, il y en a marre de parler de performance! On parle de qualité de travail, de bonheur, de collaboration, de produit conçu pour les humains par des humains avec des outils tournés vers les humains.
Ce que je souhaite, ce que nous souhaitons pour 2020, c’est que Capian supporte les humains pour les rendre meilleurs dans leur travail, qu’ils puissent concevoir pour leurs utilisateurs afin qu’ils soient plus heureux et que les entreprises utilisatrices de Capian puissent contribuer à bâtir un monde meilleur et avoir un impact positif dans la vie des gens.
Qui embarque ?
L’équipe de Capian et de UX-co ont besoin de vos retours pour contribuer à changer le monde, un utilisateur à la fois, un professionnel à la fois, un projet numérique à la fois.
❤️ UX, pour un monde meilleur tourné vers les humains
Laure Gabrielle