Journée UX 2017 : La transformation numérique par l'expérience utilisateur

La semaine passée avait lieu la troisième édition de la Journée UX Internationale de Québec, le mercredi 1er novembre 2017. La journée fut un grand succès, nous affichions complet et avons accueilli 150 personnes au Cercle et nos conférencières et participants sont enchantés !

La Journée UX a pour mission de rassembler les acteurs du numérique afin d’échanger sur un sujet qui nous passionne tous: l’évolution du numérique par la prise en compte des besoins humains et les défis associés, tant technologiques qu’humains. L’objectif est d’outiller, de supporter et d’aider les entreprises d’ici, de Québec et du Québec dans ce fameux virage numérique, une transformation difficile, remplie d'embûches et de défis.

Les femmes à l’honneur

Grâce à nos conférencières qui sont venues de loin et à nos participants qui sont venus en grand nombre pour soutenir cette journée, j’ai réalisé un rêve que j’avais depuis un moment déjà en tant que professionnelle en UX: réunir le temps d’une journée plusieurs sommités féminines de l’UX.

Les femmes ne sont malheureusement pas encore très visible en technologies et en numérique. Elles participent pourtant activement à livrer les projets et, en tant que professionnelles de l’UX, à rendre les projets plus utiles, plus faciles à utiliser et on pourrait aussi dire plus humains.

Les femmes à l'honneur à la Journée UX Internationale 2017

Pour être honnête avec vous, je ne fais pas vraiment de distinction entre les hommes et les femmes. C’est en revoyant la programmation de l’événement que je me suis rendue compte que la journée serait majoritaire sous le signe de des femmes en UX. J’espère atteindre la parité l’an prochain et avoir au moins 50% d’hommes! ;) À vrai dire, les deux autres années nous avions une majorité d’hommes, comme c’est souvent le cas dans notre domaine.

Le secret de la transformation numérique

Le constat de la journée est que nous devons faire le grand saut vers le numérique, mais que ce saut de l’ange doit être bien préparé pour éviter de mettre en péril ce qui a été bâti avant.

Le secret du succès ? Je crois fermement qu’une des composantes clé est le changement de la culture d’entreprise et des mentalités. La transformation numérique est d’abord et avant tout une transformation de l’entreprise et de sa vision, ce qui importe une transformation au niveau humain, donc culturel et organisationnel. Tous les intervenants doivent travailler ensemble, dans un but commun, afin de mettre l’humain - les employés, les utilisateurs et les clients - au centre de leur transformation par le numérique.

Les études de cas et les exposés des conférencières l’ont démontré, la transformation vers le numérique se fait pas à pas. On teste, on itère, on se trompe, on apprend, on recommence. Le plus dur est de ne jamais se décourager.

Le secret du succès d'une transformation numérique

Une chose à ne pas oublier, c’est de prendre en compte l’existant, tant à l’interne qu’à l’externe de l’entreprise. Il faut bâtir sur les épaules des géants, s’inspirer de ce qui se fait de mieux, réutiliser ce que nous avons déjà en place et ne pas toujours jeter les choses à la poubelle pour recommencer à zéro. Soyons méthodiques dans nos changements et embrassons celui-ci, car en le rejetant nous n’en sortirons pas gagnant.

Nous espérons qu’avec les retours des conférences, vous êtes aujourd’hui mieux outillés et vous savez également qu’il n’y a pas de solutions miracles. Si c’était facile, tout le monde l’aurait fait depuis longtemps. Mettez votre chapeau jaune, restez positif et embrassez le changement !

Remerciements

La réussite de l’événement est en grande partie attribuable à nos conférencières et conférenciers qui nous ont fourni des présentations remarquables. Un merci particulier à Corinne Leulier de Klee Group, Jacinthe Busson de Kontest et Fastory puis à Nadège Bide de Palo It, qui ont toutes trois fait le chemin depuis Paris, en France. Nous vous remercions d’avoir fait ce long voyage spécialement pour venir passer la journée avec nous, et pour nous avoir partagé votre expérience unique.

Merci aussi à nos conférenciers québécois Chrystel Black de JDA, Frédéric Charest de Gestisoft et Catherine Gauthier de CX4 Lab. Votre expertise sur une variété de sujet a assurément permis d’enrichir le contenu de la journée! Finalement, merci à Simon Goudreault d’avoir accepté d'échanger avec nous concernant l’innovation numérique de Canac, une entreprise bien de chez nous.

Merci à tous les participants qui ont fait de cette journée un succès

Nous souhaitons aussi remercier Le Cercle de nous avoir accueillis et d’avoir assuré un soutien dans la planification de l’événement, ainsi que Charlotte Fortin et Charlotte Daguzan qui vous ont accueilli et ont contribué au bon déroulement de la journée. Il nous semble aussi important de souligner le travail de notre photographe, Alice Beaubien, qui a immortalisé l’événement. De plus, un grand merci à la Ville de Québec et à sa Stratégie de développement économique, les événements des Soirées UX sont organisées grâce à leur soutien financier.

Nous tenions finalement à adresser un merci tout spécial à vous, les participants, puisque vous avez été présents en grand nombre, et ce de partout à travers la province du Québec. Le grand succès de la Journée UX internationale vous est attribuable, puisque nous n’avons aucune entreprise commanditaire, vous êtes les seuls commanditaires de cette journée. Une telle réussite aurait été impossible sans votre présence et votre participation. Vous démontrez un grand intérêt pour le numérique et l’expérience utilisateur dans les organisations au Québec, et je suis heureuse de voir que les entreprises d’ici se trouvent entre bonnes mains.

Nous espérons que l’événement fut enrichissant, autant de par son contenu que par les rencontres et les réflexions qui en ont suivies. Nous avons la conviction que de tels événements sont le gage de la réussite d’organisations d’ici, et qu’ils favorisent la croissance d’entreprises québécoises dans le domaine numérique.

Si une autre édition doit voir le jour l’an prochain, nous aimerions recevoir vos suggestions de conférenciers, thématiques (UX ou complémentaires), pour vous offrir une édition encore plus bénéfique pour vous et les défis auxquels vous faites face.

Encore une fois, un immense merci à tous !