Mythe #3: Le UX c’est simplement du design d’interaction
Cette série de quatre articles est une traduction libre de l’article “Four Myths About UX and How to Bust Them“ de UX Magazine.
Quand les gens pensent au UX, ils pensent à la facilité de trouver l'information et aux wireframes. C’est vraiment la pointe de l’iceberg. Les méthodes et connaissances de l’expérience utilisateur peut ajouter de la valeur non seulement aux produits que voient vos clients, mais aussi au core-business et à la stratégie d’une organisation toute entière.
Pour les besoins de l’explication, prenons le cercle ci-dessus. L’essence de toute organisation, si elle a des clients, peut être séparée en quatre catégories. À gauche, les activités internes à l’organisation et à droite, celles que les clients voient. Sur l’autre axe, tout ce qui est stratégique et tactique.
Les activités d’une organisation affectent l’organisation elle-même, tandis que les activités orienté client affectent le client directement. Les activités stratégiques ont un effet à long terme et demande plus d’effort à mettre en place pour un retour plus éloigné dans le temps. Les activités tactiques elles affectent des choses spécifiques à court terme, avec un retour immédiat.
Le UX visible
La plupart des gens ne voient que le côté tactique qui fait face au client. Ces activités sont par exemple du design d’interaction, des tests utilisateur et du design de persuasion. C’est du UX de base, et c’est super, mais il y a beaucoup de valeur à apporter ailleurs.
Certains connaissent aussi la facette UX stratégique qui affecte le client, englobant des activités comme le design de services, la stratégie de contenu et la stratégie de communication. Malgré le fait que ces activités aient un plus grand impact que le UX de base, ils n’ajoutent toujours pas autant de valeur que le vrai coeur du UX.
La face cachée du UX
Le vrai coeur du UX commence avec les activités tactiques de l’organisation. Les gros gains surviennent quand une organisation utilise l’approche d’expérience utilisateur et de « design thinking » tout au long des sessions d’échange de connaissances, de co-design et de recherche organisationnelle. Les employés UX ou consultants externes peuvent s’occuper de ces tâches.
Toutefois, la valeur la plus importante et l’âme du UX, c’est les connaissances et méthodes que le UX peut ajouter aux activités stratégiques d’une organisation. (Re)structurer l’organisation, co-créer une culture d’organisation et le développement créatif de plans d’avancement stratégiques. De cette manière, une organisation peut laisser entrer le UX dans son âme et s’en imprégner. Plusieurs organisations le font avec succès!
Le UX, c'est tellement plus!
La plupart des gens ne voient que le UX de base, mais ils ratent tellement de détails sur la valeur que le UX peut apporter à leur organisation en utilisant l’apprentissage, la confiance et d’accepter l’empathie à tous les niveaux.
Les autres parties de cette série:
- Mythe #1: Le UX c’est du vent; ce n’est basé sur rien
- Mythe #2: N’importe qui peut faire du UX
- Mythe #3: Le UX c’est simplement du design d’interaction
- Mythe #4: Le UX coûte trop cher