Mythe #4: Le UX coûte trop cher
Cette série de quatre articles est une traduction libre de l’article “Four Myths About UX and How to Bust Them“ de UX Magazine.
Il est vrai que la meilleure façon d’intégrer le UX dans une organisation est d’avoir du support UX à temps plein dans toutes les phases du processus de conception. Par contre, ceci n’est pas réaliste ou pratique pour toutes les organisations. Employer des méthodes UX de façon ciblée permet de maximiser le bénéfice tout en diminuant les coûts.
Il vaut mieux impliquer le designer UX dans toutes les phases du processus, mais il peut aussi apporter énormément de valeur à des moments spécifiques. Un peu d’UX, c'est mieux que pas du tout!
Pendant l'estimation du budget
Identifiez les endroits où l’impact de l’expertise UX apportera le meilleur gain. Par exemple, quand vous créez votre stratégie, considérez avoir un designer UX pour faire les interviews, faciliter les sessions de travail pour la collecte des besoins et mieux comprendre l’utilisateur. Ils peuvent aussi aider durant le développement du concept en créant des démos, en challengeant le concept par rapport aux besoins émis et en donnant des idées du point de vue du client.
Pendant le design
Le spécialiste UX peut faire des prototypes rapides, évaluer les design visuels par rapport à l’architecture d’information et à la faisabilité technique. Quand un produit arrive en production, il peut clarifier les besoins pour les développeurs ou aller chercher les réponses à certains problèmes qui n’avaient pas encore été identifiés. Après le lancement du produit, il peut aider à revoir les besoins, mettre en place des évaluations à travers des outils d’analytique et faciliter la création de plans d’évolution du produit selon le point de vue du client.
La vérité: Le UX est beaucoup plus puissant que vous le pensez
Les connaissances et méthodes UX proviennent de siècles d’études, de pratiques et de recherches appliquées. Le UX demande une tension créative saine au sain d’une équipe pour fonctionner, donc personne ne devrait être habilité en plus de son rôle normal à « faire du UX ».
Prendre avantage du UX est aussi peu cher que vous voulez qu’il le soit: vous pouvez considérer l’appliquer seulement à quelques aspects de votre projet. Mais n’oubliez pas que le vrai bénéfices des connaissances UX provient du fait de designer pour l’empathie dans tous les aspects de votre organisation.
Les autres parties de cette série:
- Mythe #1: Le UX c’est du vent; ce n’est basé sur rien
- Mythe #2: N’importe qui peut faire du UX
- Mythe #3: Le UX c’est simplement du design d’interaction
- Mythe #4: Le UX coûte trop cher